Anita Campardon – Artiste résidente
Anita est résidente de l’Atelier Ambulant. La grande superficie de notre lieu nous à permis de l’héberger, ainsi que ses grandes toiles abstraites.
Élégance, légèreté, originalité
Conservant le principe de la ligne droite afin d’organiser la structure du tableau, les teintes, elles aussi, s’apaisent, tirant vers les tons pastel. « Je n’ai pas vraiment conscience de ce que le spectateur perçoit dans mon travail, je suis même relativement mauvaise pour en parler. Je me laisse surtout porter par mes obsessions et ma compréhension autodidacte de la peinture. Depuis peu, j’ai aussi décidé de travailler sur de nouveaux formats, plus petits, qui peuvent s’agencer ensemble et créer une œuvre composite. »
Depuis une trentaine d’années beaucoup de peintres ont tenté la grande aventure de l’abstraction en s’inspirant de l’âge d’or de la peinture américaine du Black Mountain Collège. À travers l’œuvre d’Anita Campardon, cette influence semble aussi transparaître, mais sa recherche perpétuelle d’une pratique personnelle la mène aujourd’hui à présenter un travail qui brille par son élégance, sa légèreté et son originalité.
Article publié par Benjamin Roullier pour Sud Ouest